Journées du patrimoine

Journées du Patrimoine 2009 :

On y va Tous !

On y va Tous !

Ce week-end ce sont les journées du patrimoine elles ont pour thème « Un patrimoine accessible à tous », en Poitou-Charentes l’accessibilité est une préoccupation et les efforts constants depuis quelques années ont été récompensée en 2008 . Le guide pour cette occasion comporte donc des pictogrammes pour l’assessibilité totale ou partielle pour les personnes à mobilité réduite, pour les personnes malvoyantes, mal entendantes et aussi handicapées intellectuelles .. un pictogramme indique aussi des prestations en langage des signes français.

Dans la liste, longue, des sites ouverts au public pour cette année, qu’ils soient gratuits ou payants, un fond coloré indique une animation particulièrement en accord avec l’accessibilité à tous.

Par exemple à Dampierre sur Boutonne, à l’Asinerie du baudet du poitou, existe une animation avec les baudets pour le public mal voyant et mal entendant.

Asinerie du Baudet du Poitou de Dampierre sur Boutonne

Un label est decerné Label, Tourisme & handicaps aux sites particulièrement adaptés à l’accueil des personnes handicapées .

la brochure en pdf Edition 2009 de la brochure pour le Poitou-Charentes

La DRAC Poitou-Charentes

2 Réponses à “Journées du patrimoine”

  1. Bonsoir
    C’est une superbe idée cela et en plus pour plusieurs types d’handicap ;) et un gros merci pour ce blog :lol:
    Bises
    Isa

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

  2. Berlin dit :

    en 2007, j’ai voulu emmener Berlin, dans le cadre de son éducation de futur chien d’assitance, au musée Lumière à Lyon
    j’ai pris la peine de téléphoner avant pour expliquer ma démarche et que mon chien n’était pas un chien comme les autres, mais un chien d’assistance en formation
    on m’a refusé l’entrée parce que les pattes de mon chien allaient abîmer le parquet et on m’a dit que si un jour un handicapé venait avec son chien, il serait refusé aussi, alors que la loi stipule que tous les chiens d’assistance sont autorisés partout, mais pas les chiens en formation
    il arrive malheureusement que certains organismes préfèrent payer une amende plutôt que de laisser accéder des gens « hors norme » chez eux…
    j’étais très en colère, vraiment

Laisser un commentaire